Blog Post

La marche à pieds : prendre le temps de voyager et de découvrir

  • par Amandine
  • 29 oct., 2019

Le voyage, et plus largement la découverte, est commun à un grand nombre de personnes. Seule différence : la façon de la faire! En ce qui nous concerne, la découverte est synonyme de marche à pieds. On t’explique pourquoi ci-dessous.

Avion, voiture, camping-car, camping, location meublée, à pieds, à vélos … il existe de nombreux moyens de voyager en France et dans le monde. Chacun a ses préférences en fonction de ses sensibilités mais aussi de ses capacités motrices, temporelles, financières ou encore géographiques.

Si tuas déjà fouillé un peu sur ce blog, tu dois désormais savoir que nous privilégions la marche dès que l’occasion se présente. Comme indiqué sur notre page d’accueil “Le voyage favorise les rencontres avec autrui, la randonnée permet de se découvrir soi-même, parcourir le monde à pieds nous enrichi…

Notre monde est encore petit. Les pays arpentés sont peu nombreux. Nous avons encore beaucoup à voir dans chacun d’eux : Canada, Allemagne, Angleterre, Italie, Japon, … et surtout la France. Il y a déjà tant à voir dans notre pays que nous n’aurions pas assez d’une vie.

Nous savons que nous ne ferons pas le tour du monde, et nous n’en ressentons pas le besoin. Nous privilégions quelques pays, quelques endroits, que nous explorerons au mieux. Quel est notre intérêt de voir beaucoup de choses si nous n’avons pas le temps de les savourer? Nous n’avons aucune envie de dire que nous sommes allés là ou là, de faire une photo et de partir. Selon nous, voyager, c’est surtout prendre le temps de découvrir un endroit, d’en ressentir l’histoire et de mettre en éveil nos sens. C’est un choix, et la marche est le meilleur moyen pour mettre en application notre vision du voyage.

Certains partent dans des périples de plus de 7000 km de marche dans un endroit donné, nous suivons leurs aventures avec beaucoup d’intérêt. Nous ne sommes pas encore à ce stade, peut-être un jour, qui sait? Pour le moment nous nous contentons de journées, de semaines et bientôt de deux mois de marche (Pélerinage de Shikoku), maison sur le dos ou non.

Nous sommes toujours très étonnés de voir le nombre de personnes rencontrées surprises par le nombre de kilomètres faits en un jour, par notre intérêt de marcher plutôt que de prendre la voiture ou les transports en commun pour rallier deux points. Lorsque nous avons annoncé en début d’année 2019 que nous envisagions de faire le tour des Bouches-du-Rhône à pieds, les premières réactions étaient “Mais pourquoi?”. Sous ces yeux ronds étonnés on entend l’interrogation suivante : pourquoi s’infliger ça plutôt que de choisir la facilité, le confort ou l’abondance?

On vous fait donc part de nos différentes raisons.

Tour du Beaufortain - Septembre 2018 ... Il est toujours plus difficile de marcher avec du poids sur le dos, mais en contrepartie la nature nous récompense bien!

Les raisons philosophiques :

1° La marche est le premier moyen de locomotion de l’Homme : la nature nous a doté de deux jambes et de deux pieds pour nous déplacer. C’est l’homme lui-même qui a construit de quoi pour aller toujours plus vite et toujours plus loin. Comme tout le monde nous utilisons la voiture, les transports en commun, l’avion, … et nous apprécions ce confort. Cependant, dans une société où nous avons tendance à oublier nos instincts primaires (manger à sa faim, prévenir les dangers naturels, ...), marcher pour se déplacer c’est donc retrouver le sens premier de nos pieds et de nos jambes. 

2° Faire le choix de ne pas être assisté mécaniquement : nous vivons une époque où l’absence de transport est vue comme un drame. Il suffit de regarder la télévision : une grève des transports en commun et c’est la panique (du moins c’est ce qu’on nous fait croire). N'est-on pas plus heureux lorsque nous ne sommes pas tributaire d’un transport, d’un horaire, d'un emplacement où se garer ou même du carburant? Choisir de découvrir en marchant, c'est s'octroyer le droit de prendre le temps d'observer, de ne pas regarder sa montre, d'avancer à son rythme et de s'écouter. C'est se donner l'opportunité de s'enfoncer dans un chemin, dans une ruelle, ... 

Dans un monde où tout va trop vite, où l'on manque de temps, il est bon par moment de juste lâcher prise et d'aller se balader (et même de faire un peu de shopping...)

Les motivations terre à terre :

1° Marcher permet d’économiser de l’argent : dans beaucoup d’endroits les transports coûtent assez chers. Comme nous préférons nous faire plaisir sur des activités ou un bon repas nous privilégions la marche dès que possible (et si en plus de ça on peut planter la tente quelque part, c’est le top!).

2° Etre en bonne santé et faire un peu d’activité physique : Nous avons tous des conditions physiques différentes selon notre métier, nos passions, notre temps libre … mais sommes nous en forme et en bonne santé ? Marcher n'a jamais fait de mal à personne, quelques kilomètres par jour, un bol d'air frais dans les poumons, quoi de mieux pour se requinquer et relâcher la pression d'une journée de travail habituelle ?

3° Préparer le pèlerinage de Shikoku que nous avons programmé en avril et mai 2020 : Après deux premiers treks respectivement de 25 et 140 kilomètres en 2018, une tentative du tour des Bouches-du-Rhône à pieds qui s’est soldée par un échec (mais on ne compte pas en rester là), nous visons maintenant le célèbre pèlerinage de Shikoku. 88 temples, 1200 kilomètres autour de l’île japonaise. Avec une moyenne de 25 kilomètres par jour pendant 55 jours, on se doit d’être préparés! D’autant que l’on portera notre maison sur le dos. Toutes les occasions sont donc bonnes pour habituer un peu plus nos corps, mais aussi nos esprits à ce projet ambitieux.

Tour du Beaufortain - Septembre 2018 ... notre maison sur le dos, nos pieds comme moyen de locomotion, sûrement l'une de nos plus belles expériences

Les raisons spirituelles :

1° Sortir des sentiers battus : Marcher permet de découvrir des pépites dans des endroits touristiques juste en s’éloignant de quelques mètres. Cela permet aussi de traverser des endroits non référencés, de s’y arrêter, et tout simplement d’observer. Observer les paysages, les constructions, la vie mais aussi la culture locale de nos propres yeux. Cela nous permet de forger notre propre opinion, et surtout de découvrir des choses auxquelles on ne s'attendrait pas à voir.

En sortant des sentiers battus, on choisit de ne pas faire comme tout le monde. Attention, on reste des touristes. On va donc forcément dans des endroits très populaires, mais on choisit nos horaires pour ne pas être collés les uns aux autres (même si ça nous arrive)!

2° On aime ça tout simplement : On aime marcher, se sentir libre d’aller là où bon nous semble, ne pas être tributaire d’un horaire. On aime pouvoir suivre notre instinct, modifier notre programme du jour parce que d’autres choses nous intéressent. Il n’y a pas à se préoccuper de garer la voiture, du logement, ... On aime se perdre et improviser.

3° Marcher permet de se retrouver: On aime être seuls au monde et en communion avec la nature. Cela permet de se retrouver seul avec soi-même, de se perdre dans ses pensées, d’évacuer les tensions, la pression du quotidien et surtout de se recentrer sur ses pensées positives et sur ses motivations. En marchant on ne pense à rien d’autre qu’à l’instant présent. On découvre un animal, une porte particulière, une grotte, un arbre, … on observe ce qu’il y a autour de nous. Il n’y a pas besoin d’aller loin pour être dépaysé, se recentrer et découvrir de nouvelles choses sur ce qui nous entoure, mais surtout sur soi.

4° Sortir de sa zone de confort ou comment reprendre le contrôle de sa propre volonté: Soyons franc, il est toujours plus facile de rester sur son canapé, posé devant une série ou un jeu vidéo ou même encore un bon livre. Même pour nous, la motivation d'aller marcher n'est pas toujours présente. Mais justement n'est-ce pas un but en soit de sortir de sa zone de confort, et de vivre des événements que l'on aurait manqué en restant chez soi ? Quitte à vouloir lire ou faire la sieste, pourquoi ne pas faire 1, 2 ou 3 petits kilomètres et le faire sous un rayon de soleil traversant les feuilles d'un arbre, le chant du vent et des oiseaux comme seule compagnie ? Nous n'avons, en 4 ans de randonnée, jamais été déçus par une décision de sortir et d'aller marcher plutôt que de rester dans notre cocon. 

(NB : 4 ans pour Matthieu, 4 ans à deux, j'ai arrêté de compter le nombre d'année et le nombre de randonnées où mes parents m'ont trainé)


Nous avons vraiment pris conscience de tout cela lors du Tour du Beaufortain à pieds (140 km en 6 jours). Se retrouver seuls à 2600 mètres d’altitude, regarder le coucher du soleil, les marmottes, écouter le vent, s’endormir au milieu de nul part sans crainte. Faire le vide total, ne penser à rien qu’à l’instant présent et mettre un pied devant l’autre pour avancer. Se sentir en harmonie avec soi-même. Etre heureux tout simplement.

En décidant de marcher, nous faisons le choix d’embarquer tout ce package dans nos sacs à dos pour quelques heures, quelques jours voire quelques semaines. D’autres motivations viendront sans doute avec le temps, certaines seront sans doute amenées à évoluer. Quoi qu’il en soit, le temps que nous pourrons, nous marcherons! Pour les plus sceptiques d’entre vous, enfilez vos chaussures, suivez-nous et lancez-vous...


                                                       Amandine

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin, 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 08 juin, 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: