Blog Post

1 jour à Kôtô city : entre Toyosu et Odaiba, sur les rives de la baie de Tokyo

  • par Amandine
  • 11 nov., 2019

Tu ne connais pas Kôtô city? On te rassure, nous ne connaissions pas non plus le nom de cet arrondissement à notre arrivée. Il accueille pourtant des quartiers populaires. Odaiba, l’île artificielle de Tokyo qui se pare de milles couleurs à la nuit tombée, mais également Toyosu, le quartier du nouveau et célèbre marché aux poissons. Enfiles tes chaussures et prépares toi à vivre une journée... décalée. Let’s go!

Promenade tout le long de Toyosu

Assis au bord de la plage d’Odaiba située dans la marina de Tokyo, nous admirons le soleil se coucher progressivement. Son reflet sur l’eau offre une perspective très douce des buildings situés sur la face opposée. De nombreux poissons sautent hors de l’eau, un voilier fait des vas et vients dans la baie. A notre droite se dresse le Rainbow bridge, nous attendons avec impatience la tombée de la nuit pour le voir s’illuminer. A gauche s’étend l’île artificielle que nous venons de traverser de jour.

De nombreuses personnes vêtues d’un t-shirt orange prennent la plage en assaut. Ils viennent ramasser les quelques détritus présents sur le sable. En attendant la tombée de la nuit, le moment est parfait pour revenir sur cette journée passée sur une île artificielle aux mesures extravagantes!

Une matinée dans le quartier de Toyosu

On avoue avoir été un peu fainéants ce matin… Tous les guides le disent, il faut arriver tôt au marché de Toyosu si tu veux avoir la chance d’observer la mise aux enchères du thon... Loupé pour nous! Après une balade le long du port (l’air marin fait du bien), nous sommes finalement arrivés vers 9h30 au marché. Tout était déjà fini depuis quelques temps... enfin non pas vraiment.

De nombreux touristes grouillent dans les allées reliant les différents bâtiments. Certains partent, d’autres se dirigent vers l’un des nombreux restaurants, et quelques âmes perdues comme nous se dirigent vers les galeries surplombant les marchés. Il n’est plus possible de se balader dans les allées comme à l’ancien marché de Tsukiji. Désormais, tout est protégé pour répondre aux normes sanitaires et de sécurité. On observe donc le marché derrière de grandes vitres depuis la galerie située en hauteur. Galerie qui permet de s’instruire grâce aux nombreuses informations données. Trois bâtiments sont visitables.

1° Vente du poisson de gros tout juste péché : au-delà des enchères qui se déroulent aux alentours de 5h30 du matin, il est possible d'observer l’étendue du bâtiment, les salariés nettoyer le sol, et même d'apercevoir un dernier thon qui attendait patiemment sans doute son nouveau propriétaire. Quand on voit la foule qui s’échappait du bâtiment, nous ne sommes pas mécontents d'avoir manqué la mise aux enchères. Cela nous a permis de regarder tranquillement la structure du bâtiment et imaginer, grâce aux pancartes, le déroulement du marché.

Notre plus grande déception est par contre culinaire. Ventres gargouillants, nous regardons désespérés les menus des nouveaux restaurants installés…. Euh, ils sont sérieux les gars? On veut bien croire que le poisson est frais, mais n’abuseraient-ils pas de l’attrait touristique? Désespérés de mettre un tel prix, nous repartons le ventre vide. On trouvera notre bonheur ailleurs.

Le marché de vente de gros des fruits et légumes
Le marché intermédiaire de vente des poissons

2° Marché des fruits et légumes : un marché un peu décevant. Nous n'attendions rien si ce n’est de pouvoir déambuler entre les stands de fruits et légumes, comme en France finalement. Mais c'est du haut de ton balcon que tu observeras les grandes allées mais également un grand entrepôt. Les marchands sont situés en contrebas avec leurs caisses de fruits et légumes de saison et du monde. Les prix sont renseignés, les acheteurs se baladent et font leurs courses. Un peu plus haut sont situés les bureaux où agents administratifs et très certainement comptables s'affairent. De grandes baies vitrées permettent de voir ce qu’ils font… cela nous interroge beaucoup en terme d’intimité et de productivité au travail… de l’intérêt pour nous de les voir, mais surtout de leurs intérêts à eux. Bénéficier de la lumière artificielle du marché? Voir un peu de vie? Observer le marché?

3° Marché du poisson : ne t’attend pas à voir beaucoup de choses non plus ici. Du haut du balcon, tu pourras voir des allées ou plutôt des ruelles très étroites remplies d’échoppes. Quelques caisses sont disposées ça et là, certains coupent encore le poisson frais, d’autres nettoient leur “magasin”. On devine ce qu’il s’y déroule à l’intérieur mais nous ne verrons rien de plus.

Direction le petit marché situé à l’étage. On trouve de tout, des marchands de gros d’épicerie, de fruits et légumes, d’objets en tout genre et également des échoppes pour se restaurer. Nos ventres crient famine, on se laisse donc tenter par un morceau d’omelette roulée aromatisée avec une “sauce au poisson”. On ne ressent pas le poisson mais c’est bon. Le goût serait même familier. Il me rappelle la France mais je n’arrive pas à mettre un nom dessus. L’omelette est aérienne et bien imbibée avec un léger petit goût de sucré. Si je devais la caractériser, je dirai qu’elle se situe entre le baba au rhum et la génoise bien moelleuse imbibée de jus de poire. Matthieu me croit folle, mais je t’assure que ça y ressemble. Teste la si tu as l’occasion!

Les fameuses omelettes ou plutôt génoises...

Léger détour par la pelouse située au rooftop, pour laquelle nous n’avons trouvé aucun intérêt, avant de prendre la direction d’Odaiba.

En conclusion, un endroit à voir si tu as du temps, mais ce n’est pas notre incontournable à Tokyo. Lèves-toi tôt si tu souhaites tout voir du début à la fin, ou arrive plus tard si tu veux éviter la foule et juste t’imprégner de l’ambiance des lieux.

Le couché de soleil sur la plage d'Odaiba offre un très beau point de vue sur la ville

Une demi-journée sur l’île artificielle tokyoïte : Odaiba!

L’île artificielle d’Odaiba a de nombreuses choses à offrir. Chacun y trouvera son bonheur aussi bien en terme d’activités, de shopping, de balade que de plaisirs culinaires. Il semble très aisé d’y passer une journée entière, voire plus pour ceux qui souhaitent faire plusieurs activités. Si tu n’as qu’une demi-journée, voici nos incontournables.

1° Balade sur l’île entre buildings, parcs et station balnéaire : l’île est relativement grande. A notre habitude, nous l’avons traversé de part en part à pieds. Sans surprise la balade la plus intéressante se situe entre Palette Town (la grande roue) et la marina. Entre espaces verts, buildings, Flamme de la liberté, Statue de la Liberté, Gundam Géant ou encore la plage d’Odaiba, … il y a de quoi flâner quelques temps pour ressentir l’ambiance particulière de cet endroit. A faire de jour pour profiter de la mer, des couleurs des arbres et des fleurs, s'asseoir au soleil, ... et de nuit pour observer le coucher de soleil depuis la plage, voir le rainbow bridge et la grande roue s’éclairer au milieu des buildings illuminés.

Attention le rainbow bridge se pare de ses couleurs arc-en-ciel qu’à de rares occasions dans l’année…

2° Déambuler dans les centres commerciaux : que ce soit Venus Fort ou Diversity Tokyo Plaza chacun trouvera son bonheur en terme de shopping, de dégustations culinaires mais également d’activités. La beauté et la décoration des bâtiments nous marquent le plus. Le second est très simple tout en longueur, en luminosité et en élégance. Ce sont surtout les boutiques et autres lieux de loisirs qui nous attirent : Gundam, pachinko, réalité virtuelle, Hello Kitty, …

Au contraire Venus Fort nous fait voyager… en Italie. Inspiré de Rome, la balade au deuxième étage nous transporte directement dans la ville européenne. Pavés au sol, colonnes le long des murs, arcades, reproduction du célèbre tableau de “La Vénus de Milo”, fontaine ou encore place de l’église. On retourne le temps d’un instant dans nos racines latines. Un endroit à voir pour le plaisir des yeux.

3° Survivre à un tremblement de terre : le Japon et les japonais se préparent à vivre LE BIG ONE! Celui qui viendra dévaster Tokyo, et qui donnera à la mégalopole des allures chaotiques. C’est au Sona Area Tokyo ou parc de prévention des désastres qu’il est possible de s'immerger dans un Tokyo dévasté 72 heures après le tremblement de terre. Gratuit et sans réservation, il y a des sessions régulières dans la journée. Il suffit juste de se diriger vers le guichet, de récupérer sa petite tablette interactive et de suivre le mouvement. Si comme nous tu as de la chance, tu pourras avoir la visite en anglais. Un plus pour tout comprendre!

Direction l'ascenseur, petite secousse pour te mettre dans l’ambiance, et te voilà plongé dans Tokyo dévasté. Il fait nuit, tu viens de t’échapper du centre commercial, les bâtiments sont en feux ou tout simplement détruits. A toi de survivre… Cette expérience ludique aux premiers abords, a surtout pour objectif de préparer les gens à survivre dans de telles conditions. Il y a donc des quizz, des vidéos, des petites mises en situation, avant de finir sur une exposition et un petit musée explicatif sur la naissance des tremblements de terre, les dangers, les gestes à adopter, … Une heure de son temps pour une expérience aussi enrichissante n’est vraiment rien. Nous ne sommes jamais à l’abris que ce soit pour deux semaines de vacances, un an ou toute une vie!

Déjà impressionnant de jour (voir l'article sur les gages), le Gundam géant de nuit est superbe
Petit bonus, on est tombés sur l'animation du Gundam vers 19h00!

En une demi-journée nous avons dégrossi la zone. Il y a de nombreuses choses à voir et à faire que ce soit la salle d’arcade Joypolis, la grande roue, l’exposition TeamLab Borderless, … et tant d’autres activités. Une demi-journée très riches en découvertes, mais également relaxante grâce au moment très agréable passé sur la plage à observer le coucher du soleil.

Si Toyosu peut être enlevé sans problème du programme, Odaiba reste un incontournable à voir à Tokyo. Entre retour en enfance et gestes qui sauvent, l’île de la démesure et du divertissement te laissera de beaux souvenirs. En un jour nous n’avons pu visiter que le sud de Kôtô. Il y a sans doute des pépites plus au nord de l’arrondissement que nous ferons si le temps nous le permet.


                                                       Amandine

Notre itinéraire à pieds

Distance : environ 20km

Durée : la journée

Itinéraire : Toyosu station ► Urban Dock Lalaport Toyosu ► balade le long de la mer jusqu’au Toyosu Market ► Sona Area ► Tokyo Big sight ► Pont Yume-no-Ohashi ► DiverCity Tokyo Plaza ► Statue de la Liberté ► Plage d’Odaiba ► Palette Town ► retour vers la statue de la liberté pour profiter de la vue de nuit ► Odaiba Station

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin, 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 08 juin, 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: