BILAN DE L'AVENTURE

Si pour certains le retour prématuré est une évidence, pour d'autre il s'agit d'un choix de raison. Dans ce deuxième cas, comme nous, vous pouvez vous poser de multiples questions. Vais-je regretter mon choix? Comment vais-je réagir une fois en France? Envers moi-même? Envers les autres? Un mois après notre retour, nous vous partageons nos ressentis sur notre retour en France.

S’il est très intéressant de prendre du recul pour observer la facilité avec laquelle toute chose circule si facilement sur Terre, cela l’est beaucoup moins quand cela vous impacte directement même en tant que dommage collatéral. Après des semaines de détachement à suivre l’actualité de loin, est venu le temps où notre cher coronavirus impacte cette année au pays du soleil levant.

Chococro, c’est désormais le nom de mon café préféré. C’est aussi ici que je m’exile en cette fin d’après-midi pour rédiger ces lignes. Thé chaud au yuzu, ce citron amer japonais, et croissant fourré au chocolat m’accompagnent dans cette ambiance calfeutrée et cozi au son des discussions japonaises. Si nous avons appris quelque chose ce mois, c’est bien de savourer chacun des petits plaisirs quotidiens et des opportunités qui s’offrent à nous. Je vous dis tout. Let’s go!

A la recherche d'un workaway au Japon face à l'Océan Pacifique? Entre nature, bambous, restaurants, balades dans la Péninsule de Bosô ou encore coucher de soleil sur la plage, c'est ce que nous a offert ce volontariat. Retour sur cette expérience de workaway à entretenir le domaine d’un ancien diplomate australien. Enfilez vos bottes, prenez votre pelle et votre scie à mains, on vous embarque entre Océan Pacifique et Bambouseraies. Let’s go!

Il est parfois nécessaire de changer de lieu, de sortir de son cocon pour prendre du recul, trouver l’inspiration mais surtout les mots justes. C’est exactement ce que je décide de faire aujourd’hui. M’asseoir dans un café, boire un latte matcha caramel, observer la rue, les commerces, les touristes mais aussi les employés. Des “moucherons” perturbent mon attention mais me fascinent également. Ils me permettent de me recentrer. C’est donc dans cette ambiance que je décide de faire un rapide bilan alors que nous avons passé le tiers de notre aventure japonaise.

Un balcon, du soleil, une table de jardin, une forêt de bambous et d’autres magnifiques arbres, le bruit des vagues de l’océan pacifique s’écrasant contre les rochers, le chant des oiseaux, un ciel bleu parsemé de nuages. C’est de ce petit coin de paradis que nous célébrons le quart de notre aventure japonaise. L’heure est au bilan. On te dit tout sur ce troisième mois!

Déjà 1 mois que nous sommes au Japon, un tout petit peu plus que nous avons quitté la France. Assis chacun dans notre petit coin respectif, c’est avec un bon thé vert, des crêpes maison encore toutes chaudes et de la musique relaxante/un bon manga dans les oreilles que nous nous décidons à faire le bilan du premier mois de cette aventure.