Blog Post

Comment mettre sa famille et ses amis dans sa valise lors de son PVT?

  • par Amandine
  • 25 sept., 2019
Un an c'est court, mais on sait aussi qu'à l'autre bout du monde ça peut paraître très long loin de sa famille et de ses amis. On a donc réfléchit à une façon ludique d'emmener nos amis et nos familles dans nos valises sans qu'ils soient trop encombrants... On a eu une idée : leur permettre de nous donner un gage à réaliser pendant l'année.
Article mis à jour le 15 mai 2020

Le départ a été l'occasion d'organiser deux fêtes de départ (enfin plutôt deux week-end de départ...) chez nos deux parents respectifs (on vous en parle ici). L'occasion parfaite pour mettre à contribution nos convives. Le principe est simple : leur permettre de nous donner un gage ou une action à réaliser, un lieu particulier à visiter, ... bref, tout ce qu'ils souhaitent sous réserve de respecter deux conditions : 
- Que ce soit réalisable,
- Que les mœurs japonaises soient respectées. 

Tout un programme donc...

Nous leur avons mis a disposition une carte du Japon avec les lieux de visite envisagés, un stylo, des petites cartes et des enveloppes afin d'y insérer les gages. Et nous avons été agréablement surpris par l'enthousiasme que cette petite activité a suscité. Nous avons d'ailleurs beaucoup ri lorsque nous les avons ouverts...

Mode d'emploi

En plus d'être original et ludique, l'organisation de cette activité demande peu de temps et d'argent.

Le matériel nécessaire : 
- une carte du pays visité (imprimé en couleurs sur des feuilles A4), 
- de la colle, 
- une plaque (contreplaqué, carton, calendrier, ...), 
- de petites enveloppes (ici des enveloppes C6 couleur coupée en deux), 
- de la ficelle, 
- des punaises, 
- des stylos, 
- du papier

Lorsque l'on part un an il est difficile de définir avec précision notre programme. Aussi, nous avons choisi seulement 5 lieux, ceux que nous étions certains de visiter. Pour cela, 5 enveloppes reliées au lieu concerné sont mises à disposition. Nos convives ont ainsi pu remplir les petits papiers à leur disposition et les glisser dans les enveloppes dédiées. Ils pouvaient bien entendu choisir d'autres lieux à leur guise. Comme vous le verrez ci-dessous, nos amis ont été très inventifs...

Pour aider nos invités, notre programme leur a été envoyé une semaine avant afin qu'ils puissent préparer leur(s) gage(s) s'ils le souhaitaient. Personne n'est donc pris au dépourvu :)

Les gages à réaliser

C'est un total de 38 gages que nous devons réaliser en un an. Une année pour vivre des expériences uniques (agréables ou non) grâce à toutes ces bonnes idées! Il est maintenant de notre devoir de les mettre à exécution, mais surtout de vous les partager. Vous trouverez donc ci-dessous les preuves photographiques commentées de leur réalisation... 

Edit mai 2020 :  Après 7 mois au Japon, un retour anticipé pour cause de COVID 19, nous sommes fiers d'avoir réalisés 15 gages en totalité sur 38 (et certains à moitié). Nous sommes bien entendu tristes et déçus de ne pouvoir aller au bout. Pour autant nous ne perdons pas espoir de les réaliser un jour, et on l'espère sous peu, dès que nous pourrons finir la fin de notre programme nippon :) 

Voici donc la liste des gages, avec bien sûr, une actualisation (photo à l'appui) dès la réalisation d'un gage!
1 - Manger un onigiri déguisé en Saiyan-jin (noté Soyajin sur le gage, je n'ai pas spécialement envie d'être déguisé en "gin au soja" ^^') : 👍 (MAJ le 09/11/19)

Petit commentaire d'avant gage : On s'est beaucoup interrogé sur le sens de ce gage... est-ce l'onigiri qui est déguisé en Saiyan-jin, ou est-ce que c'est nous? Si son auteur pouvait se manifester :) 

Commentaire d'après gage : Nous avons profité d'Halloween pour nous déguiser, et Matthieu a été merveilleux dans son rôle de Saiyan-jin. Il n'a pas arrêté d'être photographié toute la soirée, mais il a aussi eu la classe en mangeant son onigiri. Les photos parlent d'elles-même...
Matthieu déguisé en sayajin mangeant un onigiri
Franchement, les onigiris déguisés en Sayajin sont encore meilleurs
2 - Faire pipi dans les wc i-teck du Japon : 👍
Ce gage est bien le plus simple à réaliser. Pour preuve, voici une photo des toilettes de l'aéroport de Narita :
wc i-tech du Japon
On a déjà pu les tester à plusieurs reprises, et même plusieurs modèles (on est vraiment trop chanceux^^). Entre les toilettes qui vous proposent des pressions différentes, celles qui ont une cuvette chauffante, celles avec de la musique, il y en a pour tous les goûts! (On se lance dans le commerce en France en rentrant...).
Honnêtement ça surprend un peu la première fois, puis on s'y habitue (sauf quand c'est long, qu'on regarde pour voir ce qu'il se passe et qu'on se prend le jet en pleine figure...). La réponse à la question que vous vous posez tous : oui, on se sent vraiment plus propre en sortant! ça rafraîchit, et c'est vraiment bienvenue vu la chaleur et l'humidité actuelle!
3 - Faire une séance de judo
4 - Boire du pineau à Tokyo (MAJ le 15/05/19) 👍

Petit commentaire d'avant départ : De peur de ne pas trouver du pineau à Tokyo, on a donc pris les devants en en achetant en France. Limité par le poids des bagages on a donc cherché une mignonnette, mais impossible d'en trouver une de pineau... On s'est donc orienté vers un autre alcool charentais : le Cognac! Et on l'a même dégusté avec des poitevins, on reste dans la région donc :)

Mais promis on reste quand même à l'affût d'un verre de pineau à Tokyo ;) 
Boire du cognac à Tokyo en sharehouse
Edit du 15 mai 2020 : Nous avons enfin bu notre pineau à Tokyo en présence de l'auteur du gage au mois de mars. Un petit goût de bonheur après 6 mois au Japon :)
pineau des charentes à tokyo
la famille entrain de boire du pineau
5 - Faire un selfie avec un / une kawaii (MAJ le 09/11/19) : 👍

Les Kawaiis ont en trouve assez facilement sur Tokyo, surtout le week-end. A condition bien entendu de choisir ses quartiers : Akihabara, Harukuju, Ikebukuro, ... autant d'endroit où nous pouvons en croiser. 
Nous avons pour autant saisi l'opportunité d'Halloween pour nous déguiser et faire plein de photos avec des kawaii. On te laisse découvrir ces petites merveilles :) 
Halloween à Shibuya en compagnie de japonaises
Halloween à Shibuya
6- Faire un bain de minuit à Osaka

On a bien pensé à le faire dans une baignoire, mais la fatigue nous rattrapait souvent... (ok ce n'est pas vraiment une excuse)
7 - Ramasser du riz dans une rizière

Petit commentaire d'avant gage : le riz est plus dur à trouver dans les cerisiers effectivement...
8 - Faire la montée du Mont Fuji (Fujisan) en 6h

Petit commentaire d'avant gage : Si ça ne tenait qu'à nous on y croit très fortement, mais il paraît qu'on avance comme des escargots sur les chemins qui y mènent... à nous de trouver le moins emprunter! 
9 - Prendre une photo avec Tottoro (MAJ le 09/11/2019) : 👍

Petit commentaire d'avant gage : studio Ghibli réservé pour le 1er novembre .... :)

Commentaire d'après gage : On l'a fait! Le studio est magnifique, mais on a été un peu déçu par ce tout petit Tottoro caché derrière des vitres. Les reflets du soleil n'ont pas permis de bien le prendre en photo... dommage! On en trouvera sans doute un autre ailleurs, plus petit c'est certain! Nous restons donc à l'affût! 
Amandine et Matthieu devant Tottoro exposé au musée Ghibli
10 - Un karaoké ou une "dance révolution"  (MAJ le 11/10/19)👍

Petit commentaire d'avant gage : là on va bien rire... ^^' et on va très certainement faire les deux et même plusieurs fois... (c'est ce qu'on pensait en tout cas :()

Commentaire d'après gage : Il nous aura fallu une semaine pour tester notre premier karaoké grâce à Émilien et Léna! Qu'est ce qu'on a rit... On a passé 3 heures dans une petite pièce bien isolée à chanter des chansons japonaises (Emilien et Léna), anglaises mais aussi françaises avec une bonne panoplie de vieux titres qu'on ne pensait pas trouver au Japon. Entre "Moi Lolita" d'Alizé à "Dragosta Din Tei" d'O-Zone en passant par du ACDC et "Libérée, Délivrée" (en japonais) de la Reine des Neiges, nous avons refait le monde musical. Et pour finir? L'hymne national japonais, parfait pour des néofites en japonais comme nous! 

Concrètement comment cela s'est passé? Nous avons loué une salle pour 3 heures pour 3000 yens chacun. Étaient incluses dedans toutes les boissons alcoolisées et non alcoolisées que l'on souhaitait. Nous avons donc pu goûter des boissons originales (vin/gingembre, vin/coca) mais aussi plus traditionnelles avec le Umeshu (une sorte de liqueur de prunes). Ils proposent aussi de quoi se restaurer moyennant supplément mais des broutilles par rapport à ce que l'on trouve ailleurs. 

Et à côté, on a chanté, chanté, chanté, .... une très belle expérience que l'on espère renouveler! 
Boire une bière dans un karaoké de Shinjuku
11 - Manger dans un sushi à volonté : 👍 (MAJ du 15 mai 2020)

Commentaire d'après gage : puisque les restaurants de sushi à volonté à proprement parlé n'existe pas, nous nous sommes contentés et satisfaits des restaurants de sushi sur roulettes. Un régal pour nos papilles, nos pupilles et notre petit budget (et un peu moins pour nos estomacs). 

Notre chaîne préférée : Kurasushi ! 
Sushi au Kurasuhi
Chaîne de sushis japonaise
Voici nos serveurs d'un jour : la chaîne du bas fait défiler des sushis, makis et autres plats déjà prêts. Celle du haut nous livre nos commandes :)
12 - Déguster une Ino no Shiokara

Petit commentaire d'avant départ : on vous laisse chercher, afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte! Seule une personne qui ne nous aime pas peut nous proposer ça.... on dit ça on dit rien, hein! ;) 
13 - Aller a Hakone et faire le circuit "train - périphérique - bateau"
14 - Une estampe faite par nous du Mont Fuji
15 - Manger un œuf de 100 ans en Chine

Petit commentaire d'avant gage : nous avons cherché à Shanghai, nous étions à l’affût du moindre œuf! Il y en a oui, mais que des vinaigrés ou trempés dans une espèce de sauce soja! On ne désespère pas d'en trouver lors de notre escale retour à Pékin :) 
16 - Toujours en chine, boire du thé noir et manger du boudin : à moitié réalisé 👍

Boire du thé noir en Chine a été chose très aisée. Sur une terrasse, à l'ombre des arbres du Parc Gucheng. Nous avons passé une grosse heure et demie à nous reposer tout en sirotant notre litre de thé noir... qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le thé que l'on trouve en France! 
tasse dé thé dans un parc de Shanghai
Il ne nous reste plus qu'à trouver du boudin. On est allé dans le quartier français de Shanghai pourtant. Nous n'avons trouvé aucune boucherie, sans doute avons nous mal cherché... On va réitérer au Japon et à Pékin. On reste optimiste :)
17 - Aller a Kyoto, manger un durian et boire du saké en l'honneur de Val

Petit commentaire d'avant gage : C'est dingue, on peut toujours compter sur les amis pour les coups foireux...
18 - Trouver l'île au chat

Petit commentaire d'avant gage : il y en a plusieurs, on a plutôt de la chance sur celui-ci :)

Honnêtement on en a trouvé une au large de Fukuoka... mais il y avait déjà tant de choses à voir que l'île est passée à la trappe (pas bien, on sait...)
19 - Poser tous les deux avec une calligraphie en Kanji, et ne pas hésiter à en faire une à Yann et Jen
20 - Nous prendre en photo en train de faire un saut devant le château d'Osaka : 👍 (MAJ du 15 mai 2020)

Commentaire d'après gage : voilà ce qui fût notre dernier gage réalisé avant notre départ. Il faut quand même qu'on vous raconte une petite anecdote. Nous nous sommes rendus au total 3 fois au pied du château. Une première fois en février. Nous le découvrions et avons fait le choix de ne pas le visiter et d'attendre notre famille début mars. Entre temps et sans surprise, le château, tout comme de nombreux musées, ont été fermés début mars en raison du COVID, ... nous y sommes donc de nouveau revenus sans le visiter. Des photos on en a prise... mais aucune en sautant (on est quand même un peu des boulets...). Normalement nous n'aurions pas dû y revenir, et puis la déclaration de l'état d'urgence a fait que nous nous sommes confinés à Osaka. Nous ne devions pas sortir, mais avec le retour anticipé, nous avions aussi envie de profiter de nos derniers jours. C'est donc le 10 avril que nous sommes revenus au pied du château d'Osaka vidé de ses touristes. Une aubaine pour prendre des photos seuls au monde finalement... et en plus masqués! Des photos originales qui racontent une histoire, celle de la fin d'un PVT, mais pas la fin de l'aventure. 
Château d'Osaka
21 - Me raser la barbe à blanc

Petit commentaire d'avant gage : J'aurai préféré mangé une caisse de natto que de réaliser celui-ci... si je le réalise (puisqu'il n'a aucun rapport avec le Japon) ça sera chez un véritable barbier japonais (bon courage pour en trouver un...) 
22 - Visiter le château d'Osaka avec une ombrelle,  une tenue traditionnelle et le maquillage d'époque Edo
23 - Une description toute poétique de l'ambiance citadine
24 - Obtenir un autographe d'Hayao Miyazaki, cofondateur du studio Ghibli!

Petit commentaire d'avant gage : une des plus grandes figures des animés japonais ... Vous l'aurez donc compris, si je réussi à avoir l'autographe je pense que je peux mourir en paix demain (ou pas d'ailleurs)... 
25 - Faire un bébé

Petit commentaire d'avant gage : ..... ah ben non il n'y a pas de commentaire!  
26 - Manger un curry niveau 5 ou 6

Petit commentaire d'avant gage :
Le curry peut être SACRÉMENT épicé, sur les dires d'un ami qui vit au Japon depuis 7 ans et habitué à manger épicé, il nous a conseillé de ne pas dépasser le 3 sous peine d'avoir quelques soucis de ... transit... Si déjà on arrive au niveau 3, on sera fiers de nous :)
27 - Manger du natto (MAJ le 19/10/2019) : 👍

Petit commentaire d'avant gage :  Alors là pour le coup le gage tombe bien! Effectivement on a déjà goutté du natto en France trouvé dans une supérette asiatique et c'est... dégoûtant!! Mais on veut bien retenter... pays local, autre ambiance, ... ça ne peut pas être aussi mauvais que ça!

Commentaire d'après gage : On a goûté, et étonnamment ça n'a pas le même goût ni la même odeur qu'en France. Enfin ça y ressemble c'est sur, mais c'est beaucoup plus doux. On en remangera c'est certain. Pas tous les matins, et peut-être pas une boite à chaque fois, mais une fois passé les a priori de la texture, le natto on valide ;)  
28 - Un petit selfie dans les gradins d'un combat de sumo
29 - Prendre une photo devant le Gundam géant de Shibuya, avec une foutu pince qui permet de monter un gunpla! (MAJ du 19/10/2019) 👍

Petit commentaire d'avant gage : Bon ok Yann, celle là je te la dois... 
Matthieu devant le gundam géant d'Odaiba
Commentaire d'après gage : photo réalisée ... sans pince pour le moment, vu le prix on ne va pas s'en encombrer. On verra juste avant de partir ;)
30 - Être déguisé en cosplay à Akihabara (MAJ du 09/11/19) : 👍

Est-ce que être déguisé en cosplay à Shibuya ça passe aussi? Parce qu'on a joué le jeu pour halloween quand même ;) On n'est pas beaux?
déguisement pour Halloween
31 - Action, aller à Osaka et marquer nos prénoms sur le mur, les vôtres aussi! (Céline, Marie et Lara)

Petit commentaire d'avant gage : Après quelques recherches on n'arrive toujours pas à déterminer de quel mur il s'agit, mais on va tous faire pour qu'il soit réalisé... Si le ou les auteurs peut(vent) se manifester :) 
32 - Manger des chichis sur la place rouge a Pékin

Petit commentaire d'avant gage : Comme pour le boudin, il faut juste espérer trouver des chichis à Pékin ^^ Pour sûr on en a déjà trouvé à Tokyo :)
33 - Aller voir un tournoi de sumo !!
34 - Vous allez découvrir ce gage durant votre voyage, vous aurez l'occasion d'avoir des consignes à suivre ... (MAJ du 10/02/2020) 👍

Petit commentaire d'avant gage : Pour celui là, ce sera donc un gage sur la durée ... Bien sur nous retranscrirons les étapes au fur et à mesures que nous les découvrirons! Sûrement le plus intrigant de tous :p

On se demande bien ce que la boite cache... ;) 
Paté maison avec du pain
Commentaire d'après gage : Un bon goût de France avec un bon pâté fait maison! Merci Hélène de nous avoir envoyé un petit instant dans cette belle campagne périgourdine :)

Pour information, les instructions du gage se trouvaient dans la micro carte SD qui nous a été donné lors de notre départ. Parmi les nombreuses petites vidéos se trouve la consigne suivante : ouvrir le paquet et le manger lorsque nous nous trouverons dans la région de Kanto en l'honneur d'Hélène dont le nom de famille est un homonyme! Nous avons donc profité d'être dans la région courant décembre pour déguster ce petit bout de France <3
35 - Penser fort à ta sœur préférée de tous les temps: 👍

L'avantage d'avoir un gage de ce genre non signé, c'est qu’ayant deux sœurs je ne fait pas de jalouses! Quand je voies de l'électronique, de l'informatique et des jeux vidéo je pense à une, et quand je voie du Disney, du maquillage ou du Kawaii je pense à l'autre ... Autant dire qu'à Tokyo je ne passe pas un jour sans penser aux deux ;)
36 - Se teindre les cheveux en rose (et se teindre la barbe)
37 - Nous envoyer une photo des meilleurs sushis que vous mangerez à Tokyo, histoire qu'on salive... (MAJ du 10/02/2020) 👍
plateau de sushi au marché de Tsukiji à Tokyo
Commentaire d'après gage : En image la preuve que la photo des meilleurs sushis mangés a été envoyée! A ce jour c'est à Tsukiji, l'ancien marché aux poissons que nous avons dégusté les meilleurs sushis! Une fraîcheur incroyable, un poisson qui fond en bouche, des saveurs qui explosent! On attend de voir si notre avis changera avec le temps...
38 - Faire une photo de vous deux devant la boutique Hermès à Tokyo (MAJ du 09/11/19) : 👍

Petit commentaire d'avant gage : On a déjà commencé en prenant une photo devant la boutique Hermès à Shanghai :) La preuve en image! 

Commentaire d'après gage : Il y en a beaucoup trop des boutiques Hermès à Tokyo. On fait donc des photos devant toutes celles que l'on croise ;)
Les Lions Baroudeurs déguisés devant la boutique d'Hermés de Shibuya
Les Lions Baroudeurs devant la boutique Hermès de Shanghai
On vous remercie tous pour ces fabuleux gages plus ou moins loufoques :) Si certains étaient déjà dans notre check-list, la plupart vont nous permettre de découvrir de la nourriture, de visiter des endroits d'une manière inédite, et surtout, de profiter de cette année tout en gardant nos amis et nos familles à nos côtés! 
Matthieu

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin, 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 08 juin, 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: