Blog Post

A travers nos yeux... Arakawa : l'arrondissement où il fait bon vivre

  • par Amandine
  • 17 nov., 2019

Situé au nord-est du centre de Tokyo, l’arrondissement d’Arakawa attire peu les touristes. Absence de points d’intérêts majeurs, absence d’enseignes commerciales…  Il a pourtant tant à offrir à qui s’intéresse à l’histoire japonaise ou souhaite simplement se relaxer. C’est donc assis en plein cœur du Parc Ogunohara que nous décidons de te le faire découvrir… à travers nos yeux. Let’s go!

Le parc Arakawa nature : une très belle découverte pour se reposer et se détendre

Mercredi 30 octobre 2019. Le soleil est de retour sur la capitale nippone. Il est même très chaud, au point de regretter le haut à manches longues mis par crainte du froid. Assis à une table de pique nique dans le parc Ogunohara en bord de la rivière Sumida, nous savourons ce moment de bonheur tout en simplicité. L'herbe est verte, le champ de cerisiers qui nous entoure voit ses feuilles changer tout doucement de couleurs. On l'imagine lors du hanami. Cet endroit doit être féerique, bien plus que le parc Ueno pourtant très célèbre pour ses cerisiers en fleurs. Pigeons et moineaux se baladent dans l'herbe, voltigent, dans l'attente d'une âme charitable qui leur donnera de quoi se sustenter.

Outre son champ de cerisiers le parc est simple, mais très vaste. Un petit marais se trouve en son centre, on s'amuse à se promener sur son pont aménagé pour surplomber ce que l'on pense être une rizière. Toilettes, aires de pique-nique et de détente, jeux pour enfants, équipements sportifs, ... ce parc renferme tout ce dont on a besoin pour passer une merveilleuse journée. Pour atteindre la perfection? Une glace ou une petite brise fraîche seraient les bienvenues!

Nous ne sommes pas les seuls à profiter de ce beau moment. Les tables de pique-nique et les larges bancs sont pris d'assauts par les promeneurs du jour. Beaucoup se sont arrêtés là pendant leur balade à vélo. C’est donc dans ce cadre magnifique que nous t’amenons à la découverte de l’arrondissement d'Arakawa situé au nord est de la Yamanote line.

Les moineaux n'attendent que votre départ pour vérifier si des miettes ne traînent pas sur les tables

Une journée improvisée

Partis ce matin vers 9h00 d'Uguisudani, nous pensions faire seulement 8km, marcher au maximum deux heures dans les quartiers d'Arakawa, de Minami senju et de Nippori avant de revenir tranquillement dans nos appartements. Mais il faut croire que nous avions besoin de vitamines D et surtout de marcher…

Énervés d'avoir égarés les billets pour le musée du studio Ghibli, le début de matinée a été assez chaotique. On va être honnête, nous n’avons rien vu de réellement intéressant ce matin... nous avions donc la sensation de perdre notre temps. Seul point positif : marcher permet d'évacuer les tensions.

Guidés par la carte touristique d'Arakawa city nous nous arrêtons au premier temple indiqué. Le temple Jokanji. Quelle déception! Temple récent sans charme qui a nos yeux ne présente aucun intérêt architectural ou même historique. Un conseil? Passez votre chemin. Nous continuons donc vers la station de Minami Senju pour récupérer notre premier tampon de la journée.

Devant la station il est possible d’admirer la statue de Basho Matsuo, un très célèbre poète d’haïku. Un haïku est un poème constitué généralement de trois phrases et de 17 syllabes répartis comme suit: 5, 7 et 5. Poète aux prémices de la période Edo c’est à dire au 17ème siècle, il a notamment écrit ce haïku:

                           “Dans le vieil étang

                           Une grenouille saute

                              Un ploc dans l’eau.”

C’est en traversant la voie ferrée vers le nord que nos sens se sont d'un coup mis en éveil. Caché là entre les rails et les habitations, un grand bouddha assis veille sur le cimetière du temple Enmeiji. Il en impose et nous apaise de suite. Comment une simple statue peut procurer un tel bénéfice instantanément ? La réponse est simple. Il s’agit d’un Bouddha à l’image de Jizo, à savoir un Bouddha censé veiller sur l’âme des morts. Il est surtout surnommé le “Bouddha décapitant”, oui rien que ça. En effet, il marque l’emplacement d’un lieu d’exécution où près de 200 000 personnes ont été tuées et enterrées au cours des siècles précédents, et principalement sous l’époque Edo. Grâce à la centaine de crânes retrouvés marqués par des traces d'épées de samouraïs, cet endroit serait l’un des terrains d’exécution du shogunat Tokugawa. Nous ne voulions donc pas susciter sa colère...

Ce Buddha en impose et nous intimide instantanément... nous resterons discrets
La statue du temple Ekoin situé immédiatement après continue à nous plonger dans une atmosphère d'apaisement. Mais c'est bien le sanctuaire Susanoo-jinja qui nous détend complètement. Un sanctuaire vermillon magnifique entouré d'arbres et d'autres bâtiments. Un lieu qui invite à l'apaisement et à la découverte. Un petit garçon vêtu de sa tenue de cérémonie (un hakama) est accompagné de ses parents et de son petit frère sans doute pour la fête Shichi-go-san. Les omikuji sont ici en forme de parapluie, vous savez ceux que l'on met dans les cocktails. Une petite touche amusante mais surtout magnifique dans cet endroit. Construit sous la période Heian, ce sanctuaire a une histoire de plus de 1200 ans. 

La fête Shichi-go-san (7-5-3) est l’un des rites de passage traditionnel célébrant les enfants de trois ans, les garçons de cinq ans et les filles de sept ans. Cette fête se tient habituellement le 15 novembre de chaque année. Ce jour n’étant pas chômé, les familles se rendent au temple ou au sanctuaire à leur convenance entre septembre et décembre. Nous avons donc pu admirer de nombreux enfants vêtus de leurs habits traditionnels. Généralement les parents et les grands parents accompagnent l’enfant, ainsi qu’un photographe qui immortalise chaque instant. Un prêtre tient une cérémonie afin d’assurer aux bambins bonheur et santé. Pour les voir, il faut se balader et avoir un peu de chance. Il y en a dans de très nombreux temples et sanctuaires.


Sur ce brin d’histoire, nous traversons le pont Senju-ohashi Bridge (construit en 1594 et premier pont traversant la rivière sumida) pour longer la rivière Sumida. Les traces de boue que l’on retrouve ci et là rappellent le passage du typhon en début de mois. Entre reflets du soleil sur l'eau, Tokyo Sky Tree au loin et chant des oiseaux en fond, on oublie vite leur présence. Quelle chance d’être ici!

C’est d’ailleurs pour faire perdurer quelques instants ce moment que nous prenons la direction de ce parc, sans savoir que nous nous y arrêterons si longtemps.

Suivre le long de la rivière avec la Tokyo sky Tree comme arrière plan offre une belle perspective de la ville

De la beauté à l’émerveillement ...

Bientôt 14h00, le soleil entame sa descente à l'ouest. Les moineaux continuent de grouiller autour de nous. Le temps est venu pour nous de rejoindre tranquillement notre petite chambre. Longer la ligne de tram Toden Arakawa Line qui relie Minowabashi et Waseda semble être la plus belle manière de le faire. Plusieurs roses sont plantées tout au long des rails. Il est possible de les observer de mai à juin mais également en octobre. En suivant ces rails nous nous amusons à prendre en photo les différents trams. Du plus anciens, très traditionnels au plus colorés, il y en a pour tous les goûts. De nombreuses petites boutiques se trouvent sur notre chemin. Un endroit idéal pour faire des courses alimentaires ou acheter son pique nique, si seulement nous l’avions su plus tôt! Il y a tant de choses qui nous tentent et pour si peu cher.

Nous continuons notre chemin dans les petites ruelles au milieu des habitations. Tout est si petit et si mignon. Les rues des quartiers d’Arakawa et de Nippori cachent un Japon authentique et traditionnel. Elles ont conservé leur histoire. Les habitants ont préservés la culture qui leur a été transmise. A des années lumières de ce que l’on trouve en plein coeur de Tokyo, les petites échoppes en témoignent. Ce sont d’ailleurs des personnes âgées, en âge d’être à la retraite en France, qui les tiennent. Elles ont le sourire et une forme olympique. Qu’adviendra t’il de ces ruelles lorsqu’elles arrêteront leur commerce?

Nous sommes interrompus dans nos réflexions lorsque nous franchissons le parc Arakawa Nature. A l’image du quartier et de l’arrondissement, ce parc est magnifique. Un étang où faune et flore vaquent à leurs occupations. De nombreux bancs permettent de s’asseoir et de se reposer à l’ombre des arbres. Un ruisseau, des parcs de jeux, de nombreux arbres et arbustes, et tellement d’autres choses à découvrir. Cet endroit est splendide. Sans doute parce que nous n’avions aucune attente, ce parc est devenu magique à nos yeux. Un lieu incontournable que nous ne pouvons que te conseiller. Le soleil va bientôt disparaître. La Tokyo Sky Tree s’assombrit. Il est temps de remporter tous ces beaux souvenirs avec nous.

Un petit moment où le temps s'arrête où les seuls bruits audibles sont les carpes sautant de l'eau, les oiseaux chantants et le vent dans les arbres

Partis du mauvais pied, l’arrondissement d’Arakawa est pourtant devenu un vrai coup de coeur. Tout était réuni pour rendre cette journée parfaite. Un seul conseil pour le visiter : flâner et se laisser emporter par la découverte.

                                                       Amandine

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin, 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 08 juin, 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: