Randonnée en Pays Cathare : à l’assaut de Quéribus
- par Les Lions Baroudeurs
- •
- 30 juil., 2019
- •


20 juillet 2019 : week-end dans les Pyrénées-Orientales au Barcarès. Entre deux moments de farniente sur le sable chaud, on profite de ce moment de détente pour partir à l’assaut d’un célèbre château Cathare. Accompagnés de mes parents nous partons à la découverte du château de Quéribus et du village de Cucugnan situés à environ 1 heure de voiture et ce, malgré les nuages couvrant les Pyrénées.
On garde espoir que le ciel s’éclaircisse au fur et à mesure de la journée. Le château de Quéribus que nous avons pu apercevoir sans problème deux jours plutôt lors de notre excursion dans le Train Rouge (article à venir) n’est pas visible aujourd’hui.
La route sinueuse à flanc de montagne, courte en distance, paraît pourtant longue jusqu’au col. La descente vers le village de Cucugnan, départ de la randonnée, est plus agréable. Garés face à l’Office de Tourisme à l’entrée du village (avec des toilettes publiques propres ... s'il vous plaît!), nous entamons la rando en traversant Cucugnan.
Une atmosphère calme et paisible règne sur ce village. La descente abrupte en sortie du village, puis les grosses gouttes chaudes tombant à travers vignes et champs nous sortent de nos pensées. Faute de nous rafraîchir, la pluie rend l’atmosphère lourde et moite. Nous nous en satisfaisons vu la longue montée qui nous attend. Echapper à la chaleur écrasante du soleil de ces derniers jours est un vrai bonheur.
Au fur et à mesure des lacets on devine les contours des différents reliefs. Les nuages bas donnent aux paysages une note très énigmatique. Le village de Cucugnan s’éloigne peu à peu de nous et devient de plus en plus petit au milieu des reliefs du pays cathare.

FOCUS : Le château de Quéribus
Forteresse perchée à 723m d’altitude, Quéribus fût aussi bien château catalan, dernier refuge des cathares que forteresse royale française. Son positionnement stratégique l’expose à de nombreuses attaques encore visibles aujourd’hui.
Les dernières réhabilitations redonnent vie à ce château. Sa visite, guidée ou non, présente un véritable intérêt historique. Mais surtout un vrai bonheur visuel. Le panorama exceptionnel qui s’offre à vous de la terrasse du donjon est époustouflante. Par temps dégagé on y voit à perte de vue … Des souvenirs mémorables.
Avant d’entamer la descente, on note une petite erreur sur la carte du topoguide. Le point 5 situé sur la carte au pied de Quéribus se trouve en réalité être après le premier passage canadien situé un bon kilomètre plutôt. Pour la petite info, lorsque vous vous situé au passage "anti meuh meuh" il faut suivre la piste sur votre droite pour rejoindre le château. Du parking débute alors le point 6.
Passé ce remue-ménage intellectuel, nous entamons la descente. Au temps vous dire que ces derniers kilomètres ont été les plus difficiles pour nos articulations. Entre les roches instables, la terre battue, … la chute était obligatoire - mais par respect, je ne vous dirai pas qui =) - ...
La rando se termine là où elle a commencé … par le chemin de la Chapelle qui n’en finit plus de monter. Heureusement pour nous, ces derniers efforts ont été vite récompensés (et oubliés). On profite de ce retour à Cucugnan pour découvrir ce petit village très typique, ses petites ruelles, sa chapelle et surtout son moulin en parfait état tout fier au sommet de la colline.
Il est midi. L’occasion rêvée de déguster les produits de la boulangerie située à son pied. Boulangerie qui par ailleurs maîtrise sa chaîne de production du blé au produit fini. Les vendeuses racontent avec passion l’histoire de chacun de leurs pains. Une mie plus ou moins aérée, une croûte croustillante, des blés variés, … un pain délicieux et de nombreuses gourmandises salées et sucrées, le combo parfait pour terminer cette rando en beauté …
Les nuages se font la belle, c’est le moment d’aller enfin visiter Quéribus et son panorama exceptionnel…

A PROXIMITE: Le village de Cucugnan
En visitant le village on découvre de nombreux petits moulins faits mains à partir d’objets et matières diverses. De vrais chefs d’œuvre qui font échos au moulin situé au sommet. Ce village préservé a été conté par de nombreuses personnes dont Alphonse Daudet avec sa célèbre reprise du « Sermon du curé de Cucugnan » en 1866.
Notre avis : à visiter si vous êtes de passage. Charmant village qui a su préserver son charme et son caractère.
Balisage : blanc-rouge / jaune-orange / blanc-rouge
Dénivelé : 450m
https://boutique.ffrandonnee.fr/topo-guide-laude-pays-cathare-a-pied
Accès très facile en voiture? Les derniers kilomètres correspondent à des routes de montagne, il faut donc être prudent. Plusieurs parkings à Cucugnan. Nous nous sommes garés en entrant face à l'office du tourisme. Il est également possible de se garer 300 mètres plus loin à l'entrée du village. Les voitures ne sont pas autorisées en pleine saison dans le village, et à juste titre, Cucugnan est tout petit et n'absorberait pas le flux constant de touristes.
Difficultés :
La randonnée ne présente pas de réelles diffucultés. Seuls les 2km de descente entre Quéribus et le replat de la fin sont plus techniques. Les bâtons sont un plus et peuvent aider à se stabiliser. Prévoyez de bonnes chaussures.
Le balisage est bien marqué. Le topoguide mène par contre en erreur aux points 5 et 6.
Conseils :
Profitez de la balade pour visiter le château, puis pique-niquer face à la vue magnifique qui s'offre à vous. en redescendant, arrêtez vous au théatre Achille Mir voir l'un des spectacles proposés par la Mairie de Cucugnan et ADG Drones.

A très vite pour de nouvelles aventures …
Partager l'article

