Blog Post

3 jours à Chichibu : un bol d'air frais aux portes de Tokyo

  • par Amandine
  • 18 déc., 2019

Chichibu était un arrêt non négociable lors de ce voyage. Cela fait déjà plus d’un an que de nombreux articles passent sous nos yeux : de son célèbre matsuri à son pèlerinage, cette ville, et plus largement son parc national, attisaient toujours plus notre curiosité. Chargés de nos sacs à dos et de nos chaussures de rando, nous sommes partis à leur découverte en cette fin novembre. Enfiles tes chaussures, et suis-nous dans la campagne japonaise. Let’s go!

Cachée dans les montagnes, Chichibu a été une très belle découverte sur de nombreux points

C'est à moins de trois heures de Tokyo en train que se trouve cachée dans les montagnes du parc national éponyme, la ville de Chichibu. Située dans la préfecture de Saitama, elle est souvent associée à Tokyo en raison de sa proximité avec la capitale mais surtout de sa facilité d’accès (uniquement lorsque l’on vient de Tokyo).

Après un premier arrêt de 4 jours à Okutama située dans la préfecture de Tokyo, nous rejoignons en train par une journée pluvieuse la ville de Chichibu. Il faut compter plus de 4 heures pour relier les deux villes en train en comptant les nombreuses correspondances. L’occasion parfaite pour admirer les paysages sous la brume automnale et se familiariser avec l’ambiance particulière qui se dégage de Chichibu.

Ouvrir la porte aux imprévus

Lors de la préparation de notre programme pour cette année nippone, nous convoitions deux choses à Chichibu :

  • son pèlerinage de 34 temples d’une centaine de kilomètres,

  • son matsuri qui se tient les 2 et 3 décembre de chaque année, l’un des plus important du Japon.

Nous n'avons rien fait de tout cela. Rien ne s’est déroulé comme prévu, ou plutôt devrais-je dire que nous avons totalement changé de programme, et ce délibérément. Aléas de voyage et souhait de laisser la porte ouverte aux imprévus nous ont mené vers d’autres chemins. C'est donc sans regret et avec la sensation d'avoir vu ce que nous devions voir que nous revenons sur ces trois jours entre nuages, pluie, découvertes et rayons de soleil.

S'il y a de nombreuses activités très intéressantes autour de Chichibu, la ville en elle-même ne nous a pas séduite.

Jour 1 - A l’assaut de Mitsumine-jinja

Avant même de visiter Chichibu, nous montons à bord du train nous menant à la station de Mitsumineguchi (450 yens aller par personne). Avant d'attaquer la première journée du séjour, et pour en profiter pleinement, nous avons réservé une chambre dans la guesthouse Nishiki pour deux nuits. Nous vous parlons plus en détails de cette première expérience en guesthouse dans cet article. C'est donc après une longue et bonne nuit de sommeil que notre premier jour débute. Au programme? Ascension jusqu’au sanctuaire Mitsumine-jinja avec détour au lac de Chichibu.

Après un petit-déjeuner très (trop?) consistant, notre hôte nous dépose à l’entrée du sentier de randonnée. C'est sous une pluie fine et un brouillard de nuages - qui nous accompagnerons toute la journée - que nous entamons l’ascension du Mont Mitsumine culminant à 1100 mètres d’altitude.

Le début de la randonnée du Mont Mitsumine nous donne le ton. Pluie, brouillard et ambiance mystique sont au rendez vous

La randonnée se déroule en sous-bois, nous marchons sur un chemin de terre recouvert par les nombreuses feuilles jaunes et ocres des momijis. Les grands arbres nous protègent de la pluie. Les nuages apportent un côté très mystérieux à la forêt. Nous trouvons en chemin de nombreuses cascades, mais également des abris où nous reposer. Il faut moins de deux heures pour rejoindre le sanctuaire à pieds. La fin de l’ascension est sans doute la plus compliquée, mais cette randonnée ne présente pas de réelles difficultés.

Sans surprise nous ne croisons personne sur le sentier… au sommet c’est une toute autre histoire. Les visiteurs sont très nombreux. La foule et le bruit nous sortent de notre cocon instantanément. Il est très facile de se rendre au sanctuaire en bus ou en voiture. Il y a de nombreux parkings, mais également de nombreux départs en bus depuis Chichibu.

Les nuages nous ont accompagnés jusqu'au sommet, nous empêchant d'admirer le panorama

La fin de la randonnée débouche sur un abri offrant un panorama sur la vallée, Chichibu et la préfecture de Saitama. Enfin c’est ce que nous aurions du voir. A la place nous admirons une magnifique mer de nuages blancs...

Ce n’est pas grave, la beauté du sanctuaire Mitsumine-jinja est déjà une très belle récompense. Entouré de cèdres centenaires, il est agréable de se balader dans l’enceinte du sanctuaire dédié aux loups à la découverte de ses trésors. Son bâtiment principal est splendide et très coloré. Seule la foule et la queue de parapluies colorés nous refroidissent.

Le sanctuaire est absolument magnifique! Seul point négatif, la horde de touriste qui l'a pris d'assaut!

Après avoir fait quasi deux heures de marche sous la pluie, nous pensions pouvoir accéder facilement au sanctuaire. Le froid et la faim amplifiant nos émotions, nous étions dégoûtés de nous retrouver parmi toutes ces personnes qui n’avaient pas fait l’effort de marcher, qui ne disent pas bonjour voire vous regardent bizarrement (à cause de la tenue de rando ou parce que nous sommes étrangers, nous ne savons pas). Si nous comprenons aisément l’intérêt de rendre un tel édifice accessible au plus grand nombre, et notamment aux personnes à mobilité réduite, il y a quand même une part de nous qui est frustrée. Tout est si facile d'accès aujourd’hui. Trop peu de choses sont faites pour encourager la pratique sportive.

C'est ainsi qu'une fois au sommet trois choses nous ont agacé :

  • Il n’y a aucun endroit pour s’asseoir à l’abris hormis dans les cafés et restaurants présents sur place. Nous avons donc dû consommer pour rentrer un peu au chaud. Le sanctuaire faisant partis du pèlerinage de Chichibu nous nous attendions à trouver à minima une hutte pour s’abriter à l'image de ce que nous avons trouvé sur le chemin de randonnée y menant.
  • Le sentier pour redescendre jusqu’au lac de Chichibu est très mal balisé sur sa première partie. Après une grosse demi-heure de recherches, nous avons finalement opté par une descente par la route afin de pouvoir le retrouver un peu plus bas.
  • Compte tenu du temps pluvieux mais surtout du nombre important de kilomètres pour rejoindre notre guest-house, nous avons opté pour le bus à partir du lac de Chichibu. Que vous preniez le bus à Mitsumine ou au lac, le prix est sensiblement le même alors que 8 km les séparent.

Heureusement que la fierté personnelle d’avoir accompli une telle randonnée sous la pluie, d’avoir pu admirer des paysages magnifiques et la sensation de bien-être nous récompensent pour cette journée.

Sur la fin de la randonnée, le bleu du lac de Chichibu mais également la couleur des arbres l’entourant nous ont émerveillé. Magnifique sous les nuages, il doit être splendide sous le soleil. Il est agréable de s’y balader et de le contempler. Plusieurs cascades se trouvent à proximité. Nous ne les avons pas faites faute de temps, mais il semblerait qu’elles valent le coup d'œil.

C’est sur ces belles découvertes que nous rejoignons notre guest-house pour dernière soirée et une nuit reposante. 

Le lac de Chichibu. L'endroit idéal pour se relaxer!

Se détendre à Otaki Onsen : lors de notre arrivée la veille notre hôte nous a conduit à Otaki Onsen, notre tout premier onsen. Quel endroit! Pour 700 yens (moins de 6 euros) nous avons pu profiter pendant 1h30 d’un moment de détente et de relaxation parfait. Sous la buée dégagée par la chaleur de l’eau, nous avons profité d’un sauna, d’un bain intérieur mais également d’un bain extérieur avec vue sur les montagnes. L’établissement met également à disposition gel douche, shampoing, nettoyant visage, gommage, crème hydratante, … tout le nécessaire pour ressortir de cet endroit dans les meilleures conditions qu’il soit.

Il y a également une salle de repos, de nombreux distributeurs, une boutique et même un restaurant/snack, et sans doute de nombreuses autres choses que nous n’avons pas vu.

Un endroit incontournable en cas de séjour dans le coin!


Jour 2 - Visite piétonne de Chichibu

Après une bonne nuit de sommeil, nous reprenons le train en direction de la ville de Chichibu. Les nuages laissent enfin de la place au soleil et au ciel bleu. Un moment parfait pour découvrir l’objet de notre curiosité.

Chichibu est une ville très étendue. Il est donc difficile de pouvoir tout relier à pieds en une journée. Notre visite en a fait les frais. Entourée par les monts Hodosan (jour 3) et Bukoh - carrière de pierres dont les terrasses striées sont visibles à l'œil nu - mais également par trois parcs : Minoyama, Muse et HItsujiyama, la ville de Chichibu jouit de nombreux points d’intérêts.

Peut-être en raison d’un manque d’organisation, nous n’avons pas vraiment apprécié la visite de la ville. En dehors de ses temples et sanctuaires Chichibu ne présente pas de grands intérêts à nos yeux. Nous l’avons trouvé terne et dénuée de charmes, à notre grand désespoir. En dehors de sa rue commerçante, rien n’invite réellement à la flânerie.

Si tu es de passage à Chichibu, un jour suffit amplement pour visiter les points d’intérêts, à condition d’avoir une voiture, ou de commencer très tôt et de finir très tard à pieds. Plusieurs kilomètres séparent les lieux de visite, et entre chacun d’entre eux, il y a peu de choses à voir. A moins de faire le pèlerinage, nous te conseillons de t’attarder davantage sur les environs de Chichibu que sur la ville en elle-même.

Nos trois incontournables :

1° Le sanctuaire de Chichibu : en plein centre de la ville et facilement accessible, ce sanctuaire est un incontournable pour son histoire et son architecture. L’édifice est magnifiquement décoré et sous les momijis, l’endroit est vraiment agréable. Lors de notre passage, le matsuri était en préparation, nous avons donc pu voir l’équipe de porteurs en pleine préparation mais surtout les mikoshi ou sanctuaires portatifs dans lesquels la relique du sanctuaire - incarnation physique de kami (divinité) - est placée.

Coloré, le sanctuaire de Chichibu est somptueux. Photo des volontaires préparant le matsuri de Chichibu, un des plus fameux du Japon

2° Le parc Hitsujiyama : ce parc est notamment connu pour abriter la colline Shibazakura. Mais qu’est-ce donc?

Le shibazakura est le nom japonais du phlox mousse, le pendant des cerisiers mais cette fois c’est au sol que ça se passe. La colline (et ce n’est pas le seul endroit au Japon) se pare de rouges, blancs, roses et violets courant avril/mai. Il paraît que c’est un vrai régal pour les yeux. S’il s’agit de l’attraction principale du parc, les arbres du parc revêtent leurs couleurs automnales pendant les momijis. Promenade et panorama sur la ville sont au rendez-vous lors de cette balade agréable mais rapide. En revenant vers la ville nous sommes tombés sur un petit jardin : cascade, moulin à eau et abri de repos. Un endroit parfait pour admirer la ville et toute la vallée.

Le parc Hitsujiyama, splendide lors des momijis

3° Le pont de Chichibu : c’est en tentant de nous rendre à pieds au parc Muse - que nous avons abandonné en raison du temps encore conséquent pour y arriver - que nous avons traversé ce pont qui a inspiré l’anime AnoHana. Si l’architecture de l’ouvrage est agréable, c’est surtout son point de vue que nous avons apprécié. A mi-chemin se trouvent des bancs cachés derrière les piliers. En plus d’un point de vue splendide sur les montagnes, le mont Bukoh et la rivière, nous avons surtout pu admirer le coucher de soleil. Un bien belle façon de finir cette visite de Chichibu avant de nous remettre en route vers notre nouvelle guesthouse située à 2 kilomètres de là.

La vue du pont de Chichibu nous offre un très beau panorama sur la ville et ses alentours
On a aussi assisté à un superbe coucher de soleil

Loin d’être un coup de cœur, nous sommes toutefois ravis d’avoir pu arpenter un tout petit peu les rues de cette ville. Comme dirait l’autre, c’est une bonne chose de faite. Il n’y a pas eu l’étincelle espérée ou plutôt attendue, mais au moins la sensation d’avoir fait ce que nous avions à faire.

Jour 3 - Sous le soleil de Nagatoro

C’est après une bonne nuit de sommeil dans une guesthouse ou plutôt un appartement très confortable que nous sautons dans le train en direction de Nogami Station. Accompagnés du soleil, nous partons à l’assaut du Mont Hodosan avec l’espoir d’avoir enfin un joli panorama sur les montagnes du parc national.

Sur les bons conseils de notre hôte du jour nous commençons l’ascension d'Hodosan culminant à 497 mètres d’altitude. Perdus dans la campagne japonaise nous admirons les reliefs alentours avant de nous enfoncer dans les sous-bois. Le sentier en terre est quelque peu instable au début avant de s’aplanir. Il faut compter une bonne heure et demi et quelques marches avant de rejoindre le sommet du mont. Si les escaliers sont décourageants en les voyant de loin, ils sont finalement faciles à grimper. Mais quelle plaie ces escaliers au Japon… il y en a partout! 

Le Mont Hodo est pour nous un incontournable du Parc National de Chichibu. D'un calme absolu, il appelle à la balade méditative

La balade dans les bois est vraiment agréable et très bien balisée - en japonais bien entendu -. Les cris des singes situés dans le parc d’à côté se font entendre au fur et à mesure que l’on se rapproche du sommet. Des petits sous-bois noirs intriguant se trouvent si et là du chemin. Une promenade rafraîchissante avant d’atteindre le sommet pour admirer ENFIN le panorama sur le parc national. Quelle belle récompense! Les momijis ne sont pas finis ici. Les couleurs des feuilles sont splendides et éclatantes. Nos yeux pétillent.

Le sommet du mont est une attraction à lui seul. Accessible par téléphérique (encore!) on y trouve un restaurant, un sanctuaire mais également un parc à singes. Si tu as une journée à consacrer à Nagatoro, nous te conseillons de passer une demi-journée au Mont Hodosan. L’autre moitié est suffisante pour découvrir la ville.

Le sommet nous offre une vue dégagée et époustouflante sur la ville de Chichibu et ses alentours!

Après une courte descente de 40 minutes nous atteignons le sanctuaire Hodosan (restons original). Quelle découverte! Sur notre gauche au pied du Mont Hodo s’élève un torii. Les arbres aux couleurs automnales longent de part et d’autre le chemin menant au bâtiment principal. Orné avec des reliefs or, bleu, rouge et vert de dragons enlacés les uns aux autres, ce sanctuaire est splendide. Des statues se trouvent également tout autour de l’édifice. Connus pour protéger contre les incendies et les autres désastres, plusieurs petits sentiers mènent à d’autres sanctuaires parsemés si et là. Une bien belle découverte et un incontournable de Nagatoro.

L'entrée du sanctuaire Hodosan, le torii et les couleurs des momijis étaient magnifiques
Le sanctuaire Hodosan, de la même trempe que celui de Chichibu mais dans un environnement plus naturel, nous à totalement charmé

Si toutefois tu ne peux faire qu'une seule chose à Nagatoro, nous te conseillons sa formation rocheuse "Iwadatami Rocks". Située à 5 minutes à pieds de la gare, il faut traverser la ruelle commerçante typique de Nagatoro pour arriver au bord de la rivière Arakawa et admirer le spectacle. Ce “tatami de roche” - appelé ainsi car vu du ciel il formerait un tatami - est l’oeuvre naturelle de la rivière qui a formé une grande terrasse de 80 mètres de large sur plus de 500 mètres de long. Grâce aux momijis nous avons pu bénéficier d’un spectacle magique. Assis sur les rochers nous contemplons les falaises qui nous font face. Arbres aux couleurs ocres, longue cascade sur notre droite,  eau claire de la rivière agrémentent la visite. Un endroit parfait pour profiter de l’instant présent ou se prêter à une séance photos. Pour les plus curieux d’entre vous, il est possible de descendre le cours d’eau sur un bateau et ainsi d’admirer la vue des gorges de l’intérieur.

C'est après un dernier petit détour dans les échoppes que nous finissons ce court séjour à Chichibu pour de nouvelles aventures. Direction cette fois la préfecture de Nagano en voiture. C'est ici que ça se passe! 

La formation rocheuse "Iwadatami rocks" est l'endroit parfait pour se reposer après une balade au Mont Hodo

Si le temps n’a pas été en notre faveur au début du séjour, la pluie ne nous a pas arrêtée. Pendant ces trois jours nous avons pu profiter pleinement de notre programme et découverts de nombreuses et belles choses. Premier onsen, premières nuits en guest-house, randonnées, magnifiques sanctuaires, … délicieuses découvertes culinaires. Ce court arrêt à Chichibu nous laisse de magnifiques souvenirs colorés. Nous reviendrons avec grand plaisir aux beaux jours pour profiter pleinement des montagnes et lacs alentours. Un séjour parfait pour sortir de Tokyo, purifier son corps et son esprit!

                                                       Amandine

Partager l'article

par Les Lions Baroudeurs 16 juin, 2020
Ca y est ! Vous êtes décidés à (re)partir au Japon. Lors de ce voyage vous aimeriez sortir des sentiers battus pour découvrir la campagne japonaise. Vous souhaitez être libres et indépendants. Une seule solution ! La voiture est LE moyen de locomotion à envisager. Découvrez notre guide et notre expérience pour préparer votre road-trip en toute sérénité. Let’s go !
par Les Lions Baroudeurs 08 juin, 2020
Du lac Suwa aux singes des neiges en passant par le très célèbre château de Matsumoto, la préfecture de Nagano a tous les atouts pour vous séduire lors de votre voyage. Embarquez à bord de notre voiture de location pour un road-trip de 3 jours sur les routes d’une préfecture aux multiples facettes. Let’s go!
Show More
Share by: